Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 22:00

"Pom, pom, pom,

C'est l'automne

Si monotone ..."

 

Le premier qui retrouve le nom de l'auteur-compositeur-interprète français de cette chanson gagne tadam ! euh quoi d'ailleurs ? Un pot de gelée de mûres. Chouette, non ?(Emilie si tu es là c'est un jeu fait pour toi !)

 

Bon aujourd'hui les premières strophes de la chanson s'accordaient au temps : venteux, gris, mouillé et lourd.

Et oui c'est l'automne !

 

Du coup on a trié les pommes pour préparer le chantier jus de pommes du WE des 19-20 et 21 Octobre prochains. Je vous explique ce sera juste au début des vacances de la Toussaint et ce sera bien ! Oui, oui il faut venir nous aider vous repartirez avec une bouteille de jus tout frais pressé, quel régal. Et  plus on est nombreux, plus c'est sympa puisqu'on peut tourner sur les ateliers.

 

En gros comment ça se passe :

D'abord les pommes sont triées. Elles sont déjà pré-triées (c'est ce que nous sommes en train de faire) mais dans deux semaines il y aura forcément de nouvelles pommes qui se seront abîmées et qu'il faudra enlever.

Ensuite les pommes sont mixées dans un broyeur de type broyeur de végétaux et la compote obtenue coule dans une poubelle.

La compote de pommes est placée dans des toiles de jute sur plusieurs épaisseurs et mise à presser, le jus s'écoule. Les guêpes et les enfants adorent (et il n'y a pas qu'eux !)

Le jus est mis à décanter dans une tonne à eau pendant la nuit : les impuretés (sable, pulpe grossière etc) tombent au fond

Le second jour on lance la pasteurisation : il faut avoir pressé suffisament de jus pour ne pas avoir à stopper le processus.

Le jus passe dans un serpentin qui baigne dans une cuve à eau chaufée par le dessous afin d'atteindre la température de 75° C environ (si on dépasse les 90°C le jus aura un petit goût caramélisé).Il est mis en bouteilles et bouché fermement pour une conservation parfaite pendant deux ans au moins.

Il y a deux ans pour faire 1500 litres nous avons mis le WE ( début du chantier samedi à 10h et fin le dimanche à 2h je crois ( j'étais partie me coucher avant ayant bien participé le samedi jusqu'à près de 2h du matin déjà))

Comme cette année nous avons beaucoup de pommes, Fred et Muriel les voisins ont réservé la presse un jour de plus.

 

Ce chantier nécessite un nombre de bras variable selon les étapes.

Lors du pressage :

beaucoup de personnes au tri

+ 2 personnes au broyage

+ 3 personnes à la mise en presse

-----------------------------------------------

= au moins une dizaine de personnes pour pouvoir faire des pauses et se relayer, faire manger les enfants et manger, et papoter puisque c'est quand même un grand moment digne des coups de mains entre voisins du siècle dernier (ou plutôt celui d'avant même).

Lors de la pasteurisation :

2 personnes qui remplissent et bouchent

+ 2 personnes qui mettent les jus en cageots

+ quelques personnes qui lavent des bouteilles car il y en a toujours qui manquent....

Sachant que le second jour où on commence la pasteuristion en général la presse n'est pas finie, il faut donc une dizaine de personnes plus au moins 4 personnes = 14 personnes.

Ben dites donc ça fait du monde !

 

Si vous avez envie de participer dites-le nous assez rapidement et venez nombreux (amenez vos amis !) avec des petits quelques choses à grignoter/partager.

 

Et au fait qui a trouvé l'énigme au début de l'article ????

 

@ bientôt avec vos réponses

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour...<br /> <br /> Je vois "2013", bon, allez, on va pas chipoter, je fais comme si. <br /> <br /> Il s'agit de Thomas Fersen, dont les chanson se bonifient, comme la qualité de votre jus de pomme, visiblement.<br /> <br /> Est ce qu'en 2015,vos petites réunions pomologiques, ont toujours lieu ?<br /> <br /> Merci, pour la recette, en tout cas, j'aimerai le faire, moi aussi, quand je pourrai.<br /> <br /> https://www.youtube.com/user/FersenThomas
Répondre
E
Thomas Fersen... mais j'ai triché ;)<br /> <br /> Malheureusement on part la première semaine des vacances dès le samedi,<br /> on ne pourra donc pas venir aider.<br /> A+<br /> Emilie
Répondre

Nous

  • nadou
  • Maraichage biologique en traction animale (ânes) et vente directe ou en AMAP.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur les articles !
  • Maraichage biologique en traction animale (ânes) et vente directe ou en AMAP. N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur les articles !

Le Jardin des Deux Mers

sur http://le-jardin-des-deux-mers.over-blog.com

Recherche