Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 23:45

Trouvé dans l'herbe là où nous nettoyons les légumes :

 

carotte-squelette.jpg

 

un squelette de carotte vidé par les limaces. Et pourtant elles n'ont pas de dents !

Cet automne avec le retour des pluies les limaces sont partout et en très grand nombre, une horreur pour les semis et les légumes. Jusqu'à présent j'utilisais le SLUXX sans arrière pensée mais depuis que je sais que ça aurait un impact sur les vers de terre je modère les épandages....

 

Qu'est-ce que c'est et comment ça marche ? tiré du document des distributeur (Neudorf) et certificateur (CERTIS)

 

- La molécule active est de l'orthophosphate de fer ou phosphate ferrique(FePO4) mélangé à un attractif (de la farine soi-disant mais ce n'est pas marqué sur l'emballage= secret de fabrication). Ce sont de petits granulés bleus ressemblant énormément aux anciens produits au métaldéhyde (qui lui était très toxique) : c'est fait exprès pour que les jardiniers l'acceptent facilement. Malheureusement les granulés mouillés moisissent rapidement et nécessitent d'être renouvellés toutes les semaines en période de pluie (et en plus c'est cher !). Les produits de dégradation sont le fer et des ions phosphates que les plantes peuvent utiliser comme nutriments.

- L'ingestion entraine un blocage de l'alimentation des mollusques (action sur les cellules de l'estomac et l'hépato-pancréas  par intoxication au fer) . Les limaces et escargots s'enterrent par réflexe et meurent dans les 3-6 jours (ou pas d'ailleurs ça dépend de la quantité ingérée).

 

Pour la toxicité sur les auxiliaires :

Les résultats donnés sont pour une sorte de caille, les vers de terre, un carabe (grand mangeur de limaces) et un staphyllin.

Sur les vers de terre la dose létale à 50% (la dose à laquelle meurent 50% des individus) est >1g/kg de poids sachant qu'un ver de terre ne pèse pas très lourd (combien pèse un ver de terre d'ailleurs? Voici un chiffre trouvé sur une page du CNRS = 250000 vers pour une T. de biomasse = 0.25g - ça doit être un ver épigée les plus petits en surface car ça ne me parait pas bien lourd-) il doit manger seulement 0.00025g de granulé (un granulé pèse environ 0.94g selon mes calculs) pour mourir.

Bref ça parait énorme et un seul granulé serait une vraie bombe lombricide capable de tuer à lui seul 400 vers de terre !!!! Horreur !

Tous ces calculs sont faits à partir de suppositions sur le poids du granulé et du ver de terre. Demain je vais peser mes lombrics et mes granulés pour affiner le calcul.

Ah mais oui j'y suis : les tests doivent être faits avec la matière active seule qui ne représente que 3% du produit final. Donc si je reprends le calcul même avec mes chiffres faux des poids de ver et de granulés : le ver doit manger 0.00025g de matière active et le granulé ne tuerai "plus que" 12 vers environ ce qui reste tout de même énorme.

 

D'après une étude publiée en 2008 intitulée : "The relative toxicity of metaldehyde and iron phosphate-based molluscicides to eathworms" il semblerait que la toxicité envers les vers de terre ne vienne pas de la molécule active elle-même mais plutôt des agents chelateurs comme l'EDTA et l'EDDS ce qui les rends aussi moins appétents pour les vers d'ailleurs...

Mais mon SLUXX à moi est-ce qu'il contient ou pas de l'EDTA ??? S'il en contient ça doit apparaitre sur l'étiquette du produit non??? or ce n'est pas marqué donc j'en conclue qu'il n'y en a pas ???? ou alors je prends le risque d'éliminer mes vers de terre ? Ou alors j' achète du phosphate de fer inoffensif pour les vers jusqu'à la dose de 10g/kg (après ça n'a pas été testé) et je fais ma mixture (sur les blogs il y a des gens qui le mélangent à des pâtes ou des céréales) mais d'après une étude suisse le phosphate de fer serait aussi inoffensif sur les LIMACES ! sans EDTA.

Le phosphate de fer peut être trouvé dans la nature donc compatible avec le bio mais pas l'EDTA qui est forcément un produit de synthèse du coup le FiBL en Suisse a interdit le Ferramol puisqu'il contenait de l'EDTA. Or on dit que le Ferramol est devenu du SLUXX et donc serait la même chose oui mais alors pourquoi on l'autoriserait en BIO en France et pas en Suisse...

Beaucoup de questions mais pas beaucoup de réponses claires on ne trouve pas tout sur internet finalement....

Sujet à creuser

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Et oui, il faut carrément creuser... tu annonçais la suite des calculs, notamment la pesée d'un granule.<br /> Mais surtout attention à ne pas mélanger avec le méthaldéhyde. Rien a voir. Donc tout amalgame n'amènerait que des erreurs.<br /> Tenir compte du fait que les vers ne mangent à priori pas de granules. Et qu'il faudrait donc tenir compte des quantités après diffusion dans le sol. Ce qui pourrait amener à comparer la quantité de vers/m² avec celle de produit/m².<br /> Ici encore une difficulté, les test de l'anses sont fait sur E. foetida, le ver du compost, pas sur les vers du sol (pour des raisons pratiques apparemment : il est plus facile de se les procurer). Or selon de nombreux scientifiques, ce chiffre ne serait donc pas représentatif. Il faudrait donc voir pour les différentes familles <br /> Dernier facteur, j'ai lu que l'orthophosphate de fer est rapidement dissociée au contact du sol humide (phosphate + fer). La toxicité pourrait donc être rapidement modifiée, voire annulée... il nous faudrait des recommandations de "bon usage".<br /> ...<br /> Merci d'en parmler en tout cas. C'est une info importante pour les amateurs de légumes vivants!
Répondre

Nous

  • nadou
  • Maraichage biologique en traction animale (ânes) et vente directe ou en AMAP.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur les articles !
  • Maraichage biologique en traction animale (ânes) et vente directe ou en AMAP. N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur les articles !

Le Jardin des Deux Mers

sur http://le-jardin-des-deux-mers.over-blog.com

Recherche